top of page

4 juin 2020

champignon.png
micro-champi

ANTHROPOCENE

Expos & conférence digitale

Le temps d’une soirée, différents intervenants proposeront de nouvelles manières d’associer art et science dans un souci de développement durable. Comment l’artiste peut aider le savant à traduire son langage ? Comment l’invention scientifique peut servir à la création artistique ? « Anthropocène » propose de s'interroger ensemble sur ces questions. 

MISE À JOUR COVID : suite à l'annulation de nombreux évènements et dans l'incertitude de cette période, nous avons décidé de présenter ce projet en ligne, sur ce site. À partir du 4 juin, vous trouverez ci-dessous différentes capsules présentant le travail, de Maÿtu et Marie Van de Walle, présenté par Anne-Laure Louvet.

  • Facebook
champi2.png

Le projet

Aujourd’hui, l’humanité fait face à une crise écologique et environnementale sans précédent. En cette ère de l’homme, l’anthropocène, l’écologie est soumise au productivisme et à la rentabilité humaine. Dans ce contexte, des questions politiques, économiques et éthiques se posent. Comment faire évoluer les comportements humains afin de répondre à l’urgence écologique ?

La problématique écologique remet en question l'industrialisme et sa production exacerbée. La nécessité d'un changement conduit à la recherche de nouvelles manières de faire. Pierre Musso montre comment l'industrialisme saint-simonien est devenu une forme de religion pour le capitalisme. Dans celle-ci, trois figures se démarquent : l'industriel, le savant et l'artiste. Au cours de cet évènement "anthropocène", nous souhaitons interroger le rôle de l'artiste dans sa capacité à provoquer des changements. Plus précisément, comment son travail, allié à celui du savant, peut-il devenir la clé d'une innovation responsable ? 

Quelle est la capacité de l'invention artistique à aider l'innovation ? La singularité de l’artiste et sa vision personnelle du monde, peuvent-elles apporter à la science et l’ingénierie de nouvelles manières de penser et créer de nouveaux biens ? L’association de ces figures, permettrait-elle d’inventer autrement ? Le temps d’une soirée, trois intervenants viendront partager leur vision sur ce sujet.

LE PROJET
Ancre 1

L'appel à projet

Nous proposons aux artistes étudiants des différentes écoles d’arts de Bruxelles de porter une réflexion sur la manière dont la classe créative peut créer de nouveaux liens avec la science. Cette classe est de plus en plus amenée à devenir « chercheur-artistique » croisant recherche universitaire, innovation artistique et valorisation publique. 

Dans un contexte de « crise écologique », différents corps de métier s’interrogent sur de nouvelles manières de concevoir et d’imaginer nos biens ou usages, que ce soit du textile en biomatériaux, tel que le propose Maÿtu,  ou du mobilier en matières vivantes comme exposés au Centre Pompidou en 2019 (exposition « la fabrique du vivant »). Ces démarches tendent à rapprocher les artistes et les créateurs du scientifique. La classe créative peut-elle se rapprocher du scientifique dans un soucis d’innovation durable ? Qu’implique ce rapprochement, une valorisation du travail artistique, ou au contrainte, l’effacement des qualités traditionnellement allouées à l’artiste au profit d’une industrialisation de son travail ?   

L’appel à projet vous propose de poursuivre cette réflexion. En tant qu’artiste ou créateur, comment pouvez-vous rapprocher votre pratique artistique de la science afin d’innover dans la création de biens et d’usages dans une optique de développement durable ? Un projet sera sélectionné et financé à hauteur de 500€. Nous sélectionnerons le projet le plus pertinent et orignal par rapport à la problématique posée. Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter une candidature en duo, notamment avec un biologiste ou un scientifique. 

Le projet sélectionné sera présenté le 4 juin 2020, à la maison des arts de l'ULB où jeunes artistes, chercheurs et scientifiques se rencontreront. 

APPEL A PROEJET

Contacts

Lieu de l'évènement 

Avenue Jeanne, 56

1050 Bruxelles

Nous contacter :

projetmaisondesarts@gmail.com

Lucien Glave - lucien.glave@gmail.com

 

David Grançon - davidgrancon@gmail.com

Marie Umuhoza - marie.mhz@hotmail.com

Simon Vandenbulke - simon.v.d.b@hotmail.com

Charlotte Zimmermann - charlotte.zimmermann@live.fr

 

bottom of page